2 octobre 2018

Le Dear Jane.

Pour celles qui ne le connaissent pas encore, je vais vous le présenter…

Le « Dear Jane » est un des quilts les plus célèbres et un des plus anciens du monde !
Il a été réalisé durant la guerre de sécession par Jane A Stickle, en attendant le retour de son mari.  Terminé en 1863, il mesure 2,15/2,15m et est composé de 169 blocs carrés au centre et de 108 triangles + 4 blocs de coin pour la bordure (tous différents !!!).  Il comporte 5602 pièces !

Ce quilt est exposé au musée de Bennington, dans le Vermont aux Etats Unis, chaque année à l’automne pour une période de 4 à 6 semaines, de façon à protéger les tissus.

L’appellation « Dear Jane » vient de Madame Brenda Papadakis qui a eu le « coup de foudre » pour ce quilt et qui a passé 5 années à le détailler pour pouvoir en dessiner tous les blocs et en faire un livre illustré.  Elle intitulera ce livre « Dear jane » car tout au long de cet ouvrage, elle s’adresse à Jane sous forme de courrier, comme si elle échangeait ses impressions avec Jane.  Le succès du livre est mondial et a permis à de nombreuses quilteuses de réaliser cette courtepointe d’exception !

Le salon « Pour l’Amour du Fil » de Nantes avait organisé une grande exposition de « Dear Jane », en 2013.  Venus du monde entier, plus d’une centaine de quilts étaient exposés pour fêter les 150 ans de l’original.  C’était merveilleux !!!
Quelle émotion de découvrir autant de versions différentes et toutes aussi belles les unes que les autres.
Ce jour-là, je me suis promise de le réaliser un jour…

Aujourd’hui, je me lance !

Et je vous propose de m’accompagner dans cette aventure…
Un samedi par mois, je vous propose un atelier patchwork où nous réaliserons les blocs du « Dear Jane ».  Tous, et ça prendra le temps que ça prendra…, ou quelques-un suivant l’envie !  Une façon de découvrir les différentes techniques du patchwork.

J’ai déjà pris un peu d’avance et je vous ai préparé les gabarits des blocs que j’ai déjà réalisés.

Alors qui me suit ???
Il ne vous reste qu’à choisir vos tissus.  Pour ma part, je choisis de respecter les couleurs de l’original et d’employer des tissus imitation d’anciens.

Je me réjouis de partager cette passion avec vous, alors n’hésitez plus et venez passer vos dimanches d’hiver avec moi, on quiltera comme les américaines !!!

Pour connaitre les dates des ateliers, cliquez sur l’onglet « Cours ».
Inscriptions par mail cocottesetfil@gmail.com ou par téléphone 0496 69 21 11

Commentaires

Articles similaires